SEJOUR À RAGNY

Du 15 au 19 juin 2009

 

 

            29 amicalistes et invités ont profité de ce séjour. Le voyage aller a permis au groupe de visiter avec une très captivante guide les Hospices de Beaune, véritable « Palais des Pôvres », lieu de soins et de réconfort et qui a fonctionné jusqu’en 1984.

 

            Etape suivante Meursault, avec un bon déjeuner. Ragny n’est plus loin : nous y arrivons vers 17h et prenons, avec l’aide des gérants, possession des lieux.

 

            Mardi 16 : Visite de l’Abbaye de Fontenay fondée par St-Bernard en 1118 et qui est l’une des plus anciennes abbayes cisterciennes issues de Citeaux.

 

            Actuellement, l’Abbaye de Fontenay est propriété privée de la famille Aynard et a été classée en 1981 Patrimoine Mondial de l’Unesco !

 

            Après le déjeuner à Ragny, visite de Vezelay, classé aussi au Patrimoine Mondial de l’Humanité. La Basilique Ste-Madeleine présente un grand intérêt aussi bien extérieurement qu’intérieurement.

 

            Dans la foulée, le Château de Bazoches du Morvan (12ème – 17ème siècle) a captivé le groupe ! Construit au 12ème siècle, il présente une architecture trapézoïdale constituée de 4 tours et d’un donjon entourant une cour intérieure. Le Maréchal de Vauban l’acquit en 1675 et l’utilisa pour y réaliser une partie des études et des plans de plus de 300 ouvrages… Les actuels propriétaires conservent avec soin, parmi un riche mobilier, de nombreux souvenirs de leur illustre ancêtre.

 

            Mercredi 17 : Auxerre est au programme. Cette belle ville au bord de l’Yonne abrite l’Abbaye St-Germain d’Auxerre intéressante par sa crypte et son cloître. De petites ruelles aux maisons à pans de bois mènent à la Cathédrale St-Etienne, à la Tour de l’Horloge et au « Circuit de Cadet Rousselle ».

 

            Un arrêt à Chablis permettra à certains l’achat de quelques bonnes bouteilles et à d’autres de se dégourdir les jambes !

 

            Autre destination : Noyers s/Serein, village médiéval comptant parmi les 100 plus beaux villages de France. Un guide, en costume d’époque, nous fait visiter son village : maisons à colombages, renaissance, ou typiques de vignerons.

 

            Jeudi 18 : Il fait beau temps. Le chauffeur nous emmène à Semur-en-Auxois, belle petite ville, ancienne place forte du 14ème siècle que chacun visite à sa guise.

 

            Après le déjeuner, pris au Centre, départ pour Flavigny s/Ozerain où notre guide, « un ancien de la Banque de France… quelle coïncidence » nous fait admirer toutes les belles maisons du village, la crypte, la Maison du Donateur. C’est aussi à Flavigny que sont fabriqués, depuis le 9ème siècle, les fameux « anis de Flavigny ».

 

            A Epoisses, c’est un château vivant que les amicalistes découvrent puisqu’encore habité par les propriétaires, la famille De Guitaut. Le colombier, les jardins, les appartements avec des meubles d’époque, des tableaux représentant successivement les différents propriétaires méritent la visite.

… ne pas oublier de faire sa réserve de fromages !!!

 

            Vendredi 19 : Réveil matinal, la route est longue jusqu’en Alsace ! Elle nous mène vers Colombey-les-deux-Eglises, par vallons et côtes couverts de blé, orge et maïs. Visite guidée du Mémorial de Charles de Gaulle ; un parcours de 2h30 qui relate la vie, la guerre, la retraite de cet illustre personnage. Emouvant !

 

            Ce sympathique voyage, très culturel, ce séjour à Ragny agréable et chaleureux, a satisfait tous les participants. Il a permis de bons moments d’amitié et d’échanges et c’est sur un « Au Revoir » plein d’émotion que chacun a reg