WISSEMBOURG PECHELBRONN

le 15 octobre 2009

 

            22 retraités du groupe Alsace et 8 invités, venant de Mulhouse, Colmar, Sélestat, Strasbourg et Haguenau ont emprunté le bus de la compagnie Schmittours, pour se rendre à Wissembourg ce jeudi 15 octobre 2009.

 

            Un tour complet, commenté et très plaisant de la ville de Wissembourg, dans un petit train empruntant rues et ruelles, faisant tours et contours, nous a permis de découvrir, sur un circuit de 12 km, cette belle ville frontalière au nord de l’Alsace, sous une forme qu’aucun de nous ne soupçonnait.

 

            Un repas convivial au restaurant du Cygne, puis embarquement vers Merckwiller-Pechelbronn, berceau de l’aventure pétrolière mondiale. Mentionnée pour la première fois en 1498, l’industrie minière de Pechelbronn est la doyenne de toutes les sociétés pétrolières. Grâce à notre guide, nous avons pu suivre l’évolution de l’exploitation pétrolière depuis la découverte de cette huile présente dans une source de la région (relatée en 1450) jusqu’à l’arrêt de l’exploitation en 1962 et la fermeture définitive du site en 1970. Des gisements plus importants et plus intéressants à exploiter ayant pris le relais.

 

            Cette journée fut riche en découvertes, et à l’heure de la séparation la plupart des participants se donnèrent rendez-vous pour le 12 novembre à Thannenkirch où les attend un sculpteur sur bois et le fameux restaurant d’altitude Melkerhof.

 

                                                                                             G. GISART

                                                                                             Secrétaire